Caméra de surveillance extérieure Netatmo Presence

Le partage mis à la portée de tous

Caméra de surveillance extérieure Netatmo Presence

8 août 2019 Domotique Non classé 0

Après un peu plus d’un an d’utilisation de deux caméras Netatmo Présence, voici mon retour.

Vidéo et détection de mouvements :

La qualité de la vidéo est bonne et le stockage sur le cloud est gratuit ce qui a son importance.
Possibilité d’envoyer les vidéos sur un serveur FTP perso pour une sauvegarde supplémentaire en local si coupure de internet par exemple.
Par contre j’ai quand même quelques fausses détections si je ne fais pas attention aux éléments en mouvements.
Par exemple, si il y a une toile d’araignée qui bouge et que la voiture stationnée est dans le champs de la caméra, une détection de voiture sera envoyé.
Pareil pour les nuages qui se reflètent dans la par-brise du véhicule.
Mon barbecue est souvent détecté en personne également, du coup j’essaye de supprimer tous les mouvements proches de lui.
J’arrive à avoir un taux de fausse détection basse mais pas sans mal.

Discrétion:

De part sa forme de luminaire extérieur, il est difficile de savoir qu’il y a une caméra si l’on ne connaît pas cette gamme de produit.
Seul point négatif, la nuit les leds infrarouges sont bien visibles du coup les personnes qui les voient peuvent se poser des questions.

Notifications :

La notification de détection arrive rapidement, c’est inférieur à 10secondes en général et des fois c’est très court (2s).
Ce que je trouve génial avec ces caméras c’est d’avoir une montre connectée comme ça la levée de doute est très rapide et les fausses détections sont moins gênantes.
En effet, l’image envoyée sur la montre zoom sur la personne/véhicule/Animal détecté, du coup on y voit très bien même sur un petit écran.

Visionnage :

Le visionnage en direct est différé jusqu’à 10 secondes sur Android par contre avec mon Ipad c’est du vrai directe.
On peut également visionner en direct en faisant des captures d’images depuis jeedom par exemple (captures réalisées sur le réseau local, pas de passage par le cloud   ).

Problèmes rencontrés et garantie :

Je rencontre moi aussi le problème de la caméra qui descend toute seule au fil du temps malgré mes serrages réguliers de plus en plus forts.
Comme conseillé par un utilisateur de www.dealabs.com il faut que je passe à Leroy Merlin me chercher des rondelles crantées pour résoudre ce problème.

Au niveau de la garantie et du SAV, on a eu une caméra défectueuse après quelques mois ( il y avait de l’écho sur la bande sonore).
Le contact a été très facile par émail et une réponse a été apportée rapidement.
Une nouvelle caméra nous a été envoyée immédiatement et on avait un mois pour renvoyer la caméra problématique sans aucun frais.

Projecteur :

Je trouve le projecteur éclaire parfaitement et le fait de pouvoir régler l’allumage que sur détection d’un piéton est un plus puisque le passage des animaux ne provoquera pas l’allumage (Possibilité d’allumage sur détection piéton et/ou véhicule et/ou animaux).

Conclusion:

Je trouve que  la caméra Netatmo a un bon rapport qualité prix cependant il reste quelques améliorations à apporter notamment sur le traitement des détections et la fixation de la caméra.

 

Laisser un commentaire